Comment nettoyer son sac de voyage ?

Comment nettoyer son sac de voyage ?

Blousons, chaussures, ceintures, sacs, il est indéniable que le cuir est très utilisé dans notre société.  

Mais comme tous les tissus, il s’abîme et sur certains sacs, il peut même s’effriter avec le temps.

Ce phénomène existe aussi bien sur les sacs achetés récemment que sur ceux de 5 ou 10 ans.

Certaines personnes ont peur d’abîmer leur sac de voyage en le nettoyant de la mauvaise façon. 

Si vous nettoyez correctement votre cuir, vous préserverez sa souplesse et son aspect. 

Sachez qu'un sac de voyage est votre véritable compagnon d'escapade du quotidien et vous devez le traiter comme tel. Pour qu'il vous dure il faut l'entretenir de la bonne façon. 

Vous vous lavez régulièrement n'est-ce pas ? Vous avez donc conscience que la saleté est un problème. C'est la raison pour laquelle vous entretenez votre habitat, et que vous lavez vos vêtements, vos draps, vos serviettes.

Dans cet article, on vous dit la meilleure manière de nettoyer votre sac de voyage et on vous donne nos astuces pour ne pas l’abîmer. 

 
Si votre sac de voyage est en similicuir, sachez que cette méthode fonctionne très bien aussi !

 

Quand dois-je nettoyer mon sac de voyage ?  

La crasse, les taches et la saleté s’incrustent très rapidement sur le tissu et la toile. 

sac sale

Souvent, cette saleté est visible et une impression d'insalubrité peut venir. Certains sacs sont si sales que leurs propriétaire mettent du parfum pour camoufler l'odeur.

Si pour vous tels est le cas, vous devez immédiatement purifier votre sac avant d'y mettre des choses propres ou comestibles. 

 

Comment nettoyer un sac de voyage en toile ou en tissu ? 

Vous avez un avion a prendre le lendemain mais vous trouvez votre sac de voyage préféré sale ?

Ne paniquez pas, suivez simplement cette astuce de nettoyage rapide : 

 

Procurez vous cette liste de choses nécessaires maintenant : gants de ménage, éponge, savon doux, une bouteille d'ammoniaque (ou de vinaigre) et un peu d'huile de coude. 

 

gants, produit nettoyant et chiffon de nettoyage pour sac de voyage

 

Ensuite, procédez de la façon suivante :

  1. Videz votre sac, sans oublier les petites poches et les compartiments.
  2. Enfilez les gants.
  3. Munissez vous d'une éponge imbibé d'eau savonneuse.
  4. Rajoutez-y un 2 ou 3 gouttes de vinaigre, d’ammoniaque ou une goutte d'alcool à 70° (en fonction de la résistance de votre tissu). (Attention, les vapeurs d’ammoniaque ne doivent pas être inhalées). 
  5. Frottez doucement jusqu'à ne plus voir de trace sur la surface.
  6. Néanmoins ne frottez pas trop fort, pour éviter que le tissu s’effiloche ou que la toile commence a s’abîmer.
  7. Une fois que la saleté s'est dissipé, rincez le tissu avec un peu d'eau ou un peu de crème hydratante. Vous pouvez vous aider d'une autre morceau de tissu propre ou d'une éponge humide.
  8. Faites sécher votre sac à l'air libre. 

 

Notes :

  • Certains sprays désinfectants peuvent également vous aider a prévenir de l’apparition des bactéries et des odeurs. 
  • Certaines lessives désinfectantes ou des détachants trop corrosifs abîment le tissu. Utilisez les uniquement pour venir à bout des taches très tenaces.
  • Pensez également à nettoyer les anses de votre sac de voyage. 

 

 

Comment entretenir mon sac pour qu'il ne s’abîme pas ? 

 

La première règle a respecter est de ne pas poser votre sac n'importe ou, sur un sol, un support ou un meuble qui n'a pas l'air propre.

Ensuite, il est claire que l'on entretien pas un sac de voyage en cuir ou en daim comme un sac en tissu simple. De la même manière, on entretien pas un sac fait de simili-cuir comme un sac fait de plastique. 

De nombreuses personnes nous écrivent pour nous demander si les sacs de voyage peuvent être passé à la machine. La réponse est oui, mais seulement si la notice fabriquant vous dit que c'est possible. Personnellement, il m'arrive de participer a la création de sac et je sais que pour préserver un sac sur le long-terme, il est préférable de la laver à la main.

Il est beaucoup plus facile de doser les niveaux de frottements avec un lavage à la main. 

Mais si la notice du fabriquant de votre sac vous dit que vous pouvez le passer au lave-linge et que ceci vous facilite la vie, pourquoi pas. 

N'utilisez les produits détachants abrasifs qu'en dernier recours, même en déplacement. 

Si par chance, le lieu ou vous vous trouvez dispose d'un pressing. Il peut s'agit à la fois du service laverie d'un hôtel qu'un pressing de quartier.

Qui de mieux qu'un professionnel du détachement pour vous conseiller sur la meilleure chose à faire ? Allez immédiatement lui demander conseil. 

homme qui se renseigne sur le nettoyage de son sac de voyage

Ainsi, ayez les mêmes réflexes de nettoyage pour toute votre bagagerie. Sacs de courses, sacs à main, sacs à dos, valises, etc. nécessitent le même entretien que votre sac de voyage. 

 

Comment nettoyer un sac de voyage en cuir ?  

Le cuir est une matière noble, naturelle et surtout très résistante. C'est la raison pour laquelle certaine maison de couture propose leur modèle de sac de voyage en cuir.  

Avec le cuir, il faut l'entretenir régulièrement et il s'use si vous ne l'entretenez pas correctement. 

De façon générale, nettoyer régulièrement la surface de son sac avec un peau d'eau et un chiffon en microfibre suffit a prévenir l'apparition de 90% des taches fréquentes des mauvaises. 

Pour éviter de détériorer votre sac en cuir, suivez nos conseils dès le prochain entretien de votre sac. 

Si vous avez du simili-cuir, les conseils que nous donnons sont tout aussi valable. 

 

La méthode pour entretenir régulièrement un sac en cuir

Tout comme si il s'agissait de votre propre peau, la première règle a respecter concernant la préservation du cuir est qu'il faut le protéger des trop fortes expositions au soleil ainsi que des produits chimiques. 

Il ne faut pas qu'il se dessèche trop car la surface du cuir peut s'éffriter.

sac de voyage en cuir propre

Le cuir étant d'origine animale, pensez a régulièrement passer un peu de crème sur la surface du sac, de manière à hydrater la fibre du cuir. (Un gant avec un peu d'eau et de crème suffit). 

Pour retirer rapidement une tache de la surface de votre sac, passez un chiffon ou un tissu propre et humide.

Rajoutez-y 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle, pas plus !


Certaines femmes (et hommes aussi d’ailleurs) utilisent du produit démaquillant ou coton avec de la crème hydratante pour retirer les taches et la saleté de leurs sacs. Bien que n'étant pas une solution très utilisé, ceci semble pouvoir éviter de détériorer la surface du cuir. 

Vous souhaitez protéger votre nouveau sac de l'eau ? Au lieu d'acheter des imperméabilisant chimique, vous pouvez passer une fine couche de vaseline sur la surface propre du cuir. Attention néanmoins à ne pas en mettre trop pour ne pas étouffer le cuir. 


Comment décrasser un cuir très sale ?

Quand un sac en cuir est crasseux, très sale ou en mauvaise état, il va falloir passer au niveau supérieur. 

Si malgré tout les taches ne partent pas, rien ne sert d'insister brutalement.

Vous risqueriez de fragiliser le cuir. 

Avant d’essayer les solutions professionnels, vous pouvez tenter de retirer la saleté tenace de toute la surface de la façon suivante.

Rassemblez la liste suivante : Vinaigre, Eau, un chiffon ou un tissu propre.

Mélangez 60% d'eau et 40% de vinaigre blanc. Passez un chiffon ou un tissu propre imbibé de cette solution et insistez légèrement sur la saleté et les taches.  

Pour nettoyer les taches de gras en toute sécurité, les anciennes générations recommandent de brosser la saleté avec une brosse souple et de l'argile comme la  terre de sommière (ou encore avec du talc).

 

Conclusion 

 

Ce qui arrive a votre sac de voyage si vous ne le nettoyez pas

Jour après jour, votre sac de voyage est posé sur des surfaces pleines de microbes et de bactéries.

 

sac de voyage posé dans les transports en commun

Dans les transports en commun, par terre ou encore au restaurant, la majorité des personnes posent leurs sacs un peu n'importe ou, en particulier si l'on est fatigué, si il s'agit d'un trajet avec plusieurs étapes ou encore d'une correspondance. 

C'est donc premièrement pour des raisons d'hygiènes qu'il est important d'entretenir son sac. 

 

L'aspect esthétique entre ensuite en jeu. Personne n'est a l'abris d'une tache (comme un tache de café ou de la crème qui coule). Il arrive même qu'une odeur de moisi se diffuse à l'intérieur de certains sacs, sans mêmes que les propriétaires ne s'en rendent compte. Les vieux sacs ont naturellement tendance a sentir le renfermé. 

 

Un nettoyage réussi, c'est un entretien régulier

Tous les éléments de votre bagagerie, c'est à dire vos autres sacs, vos sacoches, vos valises, vos mallettes, et cabas doivent être entretenus.

Le premier critère de durabilité de votre sac serra votre capacité a choisir le bon sac pour vos déplacements, qu'ils soient de courtes ou longues durées. Puis, il s'agira d'entretenir vos sacs entre deux voyages régulièrement, avec les bons gestes et les bons outils.  

 

Et vous, avez vous une routine d'entretien pour votre sac préféré ?