
Comment entretenir un sac ?
Vos sacs, que ça soit des sacs à main, des sacs de voyage, qu’ils soient en tissus, en cuir ou autre, ils font partie de votre vie quotidienne, ils vous accompagnent au travail, aux réunions, aux dîners, aux fêtes, en voyage... Même si vous les tenez propres, ils doivent être nettoyés régulièrement. Nous savons qu'ils sont souvent oubliés, mais il est vraiment préférable d'en prendre soin ! Et pour éviter les odeurs et les tâches désagréables, il suffit de suivre ces quelques conseils !
Un sac en toile : Comment le nettoyer ?
La saleté peut rapidement s'incruster avec un sac en toile. Elle est souvent encore plus visible que sur un sac en cuir. C'est pourquoi nous vous recommandons d'essuyer régulièrement vos sacs sales avec un chiffon humide et de leur donner également un coup de cire une fois par an pour les protéger. De cette façon, votre sac restera neuf pendant des années. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de nettoyer votre sac après chaque port. Cela permettra d'éviter que son apparence et sa qualité ne se détériorent. Avant chaque utilisation, nous vous recommandons de procéder à une inspection visuelle du sac. Si vous observez des saletés ou des taches, nous vous recommandons d'utiliser une solution composée d'eau, de savon doux et d'ammoniaque ou de 2 à 3 gouttes de vinaigre s'il s'agit d'un tissu enduit.
Notre mode d’emploi :
- Enfilez des gants de ménage.
- Munissez-vous d’une éponge humide, imbibée de savon doux.
- Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque (en respectant certaines précautions d’utilisation) si c’est de la toile naturelle, ou 2 à 3 gouttes de vinaigre blanc si c’est de la toile enduite.
- Frottez doucement jusqu’à ce que les tâches et la saleté se dissipent.
- Rincez délicatement en passant dessus une éponge ou un linge propre et humide.
- Laissez sécher

Comment nettoyer un sac en cuir ?
Le cuir est un matériel naturel magnifique qui s'adoucit avec le temps... mais il peut aussi s'user rapidement s'il n'est pas correctement entretenu ; ce qui implique un nettoyage et un traitement réguliers. Lorsque vous achetez le sac en cuir que vous aimez, demandez au détaillant de vous recommander un produit d'entretien.
Voici quelques conseils pour entretenir votre sac :
- Utilisez un conditionneur de qualité pour nettoyer et redonner à votre sac en cuir son aspect d'origine.
- Évitez d'utiliser des produits à base de solvant comme l'alcool ou la térébenthine pour éliminer les traces ou les taches disgracieuses
- Utilisez un chiffon doux avec du savon ou du liquide vaisselle pour enlever la saleté séchée ou les taches légères
- Utilisez un sèche-cheveux à faible température pour éliminer l'excès d'eau ou d'autres substances
- Assurez-vous qu'il reste en bon état en nettoyant votre sac régulièrement, au moins une fois tous les 2 mois.
Il est préférable d'utiliser un démaquillant sans alcool sur toutes les pièces en cuir de votre sac à main si celui-ci n’est pas trop sale. Cela est efficace et évite d'endommager la surface de votre produit. D'autre part, vous pouvez également opter pour un produit spécialement conçu pour l'entretien de tous les types de cuir. Ces produits sont disponibles dans de nombreux magasins de meubles et supermarchés.
Si votre sac est très sale :
- Protégez la santé du cuir naturel de votre sac en utilisant un chiffon propre pour appliquer un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc sur les taches éventuelles.
- Veillez à bien faire pénétrer la solution dans le cuir, en vous assurant de la faire remonter jusqu'à la surface du cuir si possible. Après avoir laissé reposer la solution pendant environ 10 minutes, utilisez une éponge humide et un savon doux et commencez à frotter légèrement le cuir.
- Rincez à l'eau claire et répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez l'impression d'avoir éliminé toute la saleté et les bactéries du cuir.
- Après avoir rincé tout le produit, laissez votre sac sécher et appliquez une ou deux gouttes d'huile d'olive avec un coton-tige sur les zones particulièrement grasses de la journée. L'huile nourrira ces zones tout en les aidant à rester douces et lisses les jours suivants.
Comment prendre soin d'un sac en velours ou en daim ?
Possédez-vous un sac en daim ou en velours ? Saviez-vous que les modèles en daim ou en velours sont très populaires pour leur toucher doux et leur aspect élégant ? Mais ce sont aussi les sacs les plus fragiles. Pour préserver tous les atouts de ces matières, vous pouvez facilement les entretenir avec des produits comme le talc ou Terre de Sommières. Il suffit de brosser délicatement le sac avec l'un de ces produits pour nettoyer un sac en daim ou en velours. On peut aussi utiliser du vinaigre blanc, il va falloir préparer un mélange eau et vinaigre blanc Saviez-vous que les modèles en daim ou en velours sont très populaires pour leur toucher doux et leur aspect élégant ? et vous allez venir frotter délicatement votre sac et ensuite le laisser sécher. La dernière possibilité va être de faire un mélange avec de l’ammoniaque en gardant les mêmes proportions que précédemment, on va ensuite brosser le sac avec une brosse en crêpe. Et finalement, on va le rincer en tamponnant délicatement avec un tissu humide, il ne reste plus qu’à laisser sécher. Prendre soin de sac à main au quotidien.
Avez-vous suffisamment d'astuces pour entretenir votre sac ?
C'est pourquoi nous avons pensé à vous donner quelques conseils pour en prendre soin. Tout d'abord, assurez-vous que le sac est propre avant de l'utiliser, surtout s'il est en daim ou en cuir, car ces matières peuvent attirer facilement la poussière et les cheveux. Il est essentiel de s'assurer qu'il a été spécialement traité contre l'eau de temps en temps.
- Pour prolonger la durée de vie de votre sac, vous devez penser à bien le traiter lorsque vous le rangez ou ne l'utilisez pas. Le tissu réagit en effet à la lumière, à la poussière, à l'humidité et à la température. Lorsque vous rangez un sac emmitouflé dans un placard ou ailleurs, veillez à ce que les sacs ne se touchent pas.
- Suspendez votre sac à l’accoudoir d’une chaise au lieu de le poser sur vos pieds lorsque vous prenez un verre avec vos amis.
- Ne jamais laisser son sac près d’une source de chaleur pour éviter de le dessécher (surtout avec du daim)
- Si le sac est en daim, il faut vraiment éviter d’utiliser de l’eau, car cela pourrait vraiment l’abîmer et il finira par perdre de sa superbe.
- NE PAS OUBLIER de l’imperméabiliser !